Sujet Crise sanitaire - Liste.plouvorn.autrement

Aller au contenu

Face à la pandémie de Covid 19, toutes les actions sont importantes afin de préserver notre santé et nos activités. Les municipalités doivent s'adapter et être forces de proposition aux côtés de la population et des acteurs locaux. Les élus de l'opposition ont formulé des demandes notamment pour la protection de l'école et pour le soutien à apporter aux commerces de proximité.  

Concernant l'école :
Lors du Conseil Municipal du 19 octobre, Ingrid Oehler a interpellé le Maire concernant l'application des gestes barrières aux abords de l'école primaire et l'importance de réaliser un protocole renforcé, proposant le port du masque obligatoire, barrières de sécurité et marquages au sol... et insistant sur le fait de profiter de cette période de vacances scolaires pour être prêts à la rentrée. M. Le Maire lui répond qu'il prend note.
Le lendemain, Philippe Guillerm interpelle de nouveau M. Le Maire, l'informant qu'il détient le pouvoir, par le biais d'un Arrêté municipal, de rendre  obligatoire le port du masque dans certaines zones de la commune. Il lui demande une nouvelle fois la mise en place de barrières, l'envoi d'une information aux familles et conclu en disant qu'il est "de notre responsabilité d'Élus d'anticiper et agir pour sécuriser".

L'arrêté municipal est ainsi été pris la semaine suivante et nous en remercions M. Le Maire.

--- --- ---

Concernant les commerces de Proximité :
Les élus de l’opposition tiennent à apporter tout leur soutien aux commerces de proximité dans cette période difficile tant économiquement que moralement. Nous communiquons sur des initiatives locales et des idées qui sont mises en place dans d’autres communes du territoire (facebook : plouvorn autrement pour tous), nous avons interpelé notre Maire d’une part, pour qu’il se manifeste directement auprès de la préfecture, d’autre part, pour que des mesures concrètes soient prises (une réduction de la cotisation foncière des entreprises pour la part communale est-elle encore possible ?). Philippe Bras a également interpellé le président de la Communauté des Communes du Pays de Landivisiau lors du dernier conseil communautaire : au-delà de la motion de soutien, quelles anticipations futures et quelles actions à mener concrètement pour aider les commerçants ?




Créée par 3 colistiers de la liste Plouvorn Autrement Pour Tous (David Grall, Audrey Abily et Philippe Guivarch), son objet social est le "rassemblement des citoyens souhaitant s'engager pour l'amélioration de la commune et de la qualité de vie sur le Territoire".

Voici le lien vers l'article paru dans la presse. >> ici <<

Retourner au contenu